top of page

Yotsuba
Kiyohiko Azuma
 

Je n'ai pas découvert cette série récemment, je la connais depuis longtemps. Elle sort malheureusement au compte-gouttes, surtout en France, à cause de son manque de notoriété, pourtant, elle mériterait largement d'être plus connue.
Pourquoi j'en parle ? Parce que je viens de découvrir que le dernier tome, le 13, est sorti il y a quelques mois et que je me réjouis de pouvoir le lire. Alors je me suis dit que ça méritait quand même qu'on en parle !
Contrairement aux préjugés tenaces qui collent aux mangas, ce n'est pas réservés aux adolescents, il n'y a pas de bataille interminable, pas d'histoire d'amour sirupeuse. Yotsuba raconte simplement le quotidien d'une petite fille et de son père qui emménagent dans un nouveau quartier. D'ailleurs le titre complet est Yotsuba & !, car le principe de ce manga c'est de suivre cette petite fille surprenante au fil de ses découvertes du monde, de ses voisins, de son quartier...
Ce manga est doux comme un câlin un jour de gros chagrin, drôle comme la vie peut l'être. On rit, on est émus et surtout on a la pêche. Car Yostuba vous met de bonne humeur. Il est impossible de ne pas s'attacher à cette enfant aux cheveux étrangement verts qui a une approche du monde très particulière et qui vous fera forcément sourire. Sinon vous n'avez pas de cœur ! On découvre toute une palette de personnages loufoques et amusants et c'est un plaisir de les retrouver à chaque tome.
Alors vous devez donner sa chance à ce manga hors du commun qui ne peut que vous réconforter en ces longs mois d'hiver !

Yotsuba

Agatha Raisin et la quiche fatale

M.C. Beaton

 

Je suis une fan inconditionnelle de Hercule Poirot, Miss Marple, des romans à l'anglaise. Quand j'ai eu vent de cette nouvelle série, je me suis ruée dessus. elle semblait réunir tout ce que j'aime. Et je n'ai pas été déçue. Agatha Raisin, que nous pouvons suivre dans diverses aventures, fait ses débuts avec La quiche fatale. 
J'ai beaucoup aimé retrouver l'atmosphère des petits villages anglais, l'ambiance d'une enquête policière sans rien de sanglant ou de trop violent. En lisant ce livre, j'avais l'impression d'avoir affaire à un croisement de Miss Marple et de l'Inspecteur Barnaby. Agatha est cynique, maladroite, égocentrique et tellement amusante. Ses talents de détective ne sont pas encore au point mais ce qui est certain c'est qu'elle a tout ce qu'il faut pour devenir une héroïne à suivre. 
Si vous êtes comme moi, vous prendrez un grand plaisir à suivre ses aventures rocambolesques, alors n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas !

Agatha Raisin

Miss Dumplin

Julie Murphy

 

Pour commencer, je voudrais préciser que j'ai adoré ce livre ^^ Je l'ai dévoré en quelques heures. A la base c'est plutôt un roman pour ado ou young adult, mais j'estime qu'il est à mettre entre toutes les mains.
Pourquoi ? vous demandez-vous... Parce c'est bien écrit, drôle, émouvant et surtout c'est une magnifique ode à la différence, quelle qu'elle soit.
Nous suivons l'héroïne qui est, disons-le puisqu'elle assume, une grosse. Et ce qui est formidable, c'est que, bien que son poids soit au centre du roman, il ne l'est pas vraiment. C'est avant tout une histoire d'amour et, surtout, un plaidoyer pour la tolérance et l'acceptation de soi. Si le poids de Will, l'héroïne est un point important de l'histoire, c'est uniquement parce que cette jeune fille, qui s'acceptait jusque là, va tomber amoureuse et avoir de plus en plus de mal à assumer entièrement son apparence.
Ce qui est formidable c'est que Will est grosse, c'est le problème, mais elle aurait tout aussi bien pu être trop grande, trop petite, trop maigre... Ce qui est traité ici c'est surtout le fait d'accepter le regard des gens qu'on aime.
J'ai apprécié également que la corpulence de Will ne soit jamais stigmatisée. A aucun moment il n'est sous-entendu qu'elle est grosse parce qu'elle mange trop ou parce qu'elle ne fait pas d'exercices etc. Cela n'est pas mentionné car cela n'a aucune espèce d'importance. Pas de morale, pas de "elle serait belle si elle maigrissait". Will est grosse ET belle. Pas de propagande anti-grosse, pas de résolution de maigrir pour se conformer aux diktats de la société. Juste un roman criant de vérité et très délicat. Magnifique. Du pur feel-good.
Lisez-le, vous ne le regretterez pas.

Dumplin

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Virginie Grimaldi

 

Je dois l'avouer, quand j'étais jeune, je n'aimais pas les vieux. Ils me racontaient leurs vies à l'arrêt de bus alors que j'avais mieux à faire ou ils nous houspillaient mon frère et moi parce qu'on faisait trop de bruit en nous amusant etc.
J'en avais une vision naïve et restreinte. Et puis, en grandissant, j'ai malgré moi développé une certaine tendresse pour ces personnes âgées qui ne sont finalement pas que des râleurs, qui sont aussi des personnes qui ont vécu parfois des vies incroyables, parfois des vies monotones mais qui ont tant de choses à raconter. Certes parfois 3 fois d'affilée, mais tout de même, dans chaque personne âgée, je vois désormais une vie qui a quelque chose à nous apprendre. 
Du coup, quand je suis tombée sur le résumé de ce roman, je me suis dit que ça allait me plaire. Après tout l'héroïne semblait rassembler pas mal des préjugés que j'avais autrefois et on devine qu'elle va forcément évoluer (ou pas). Dans tous les cas, je me suis dit que ça allait être intéressant.
Et je ne me suis pas trompée. Ce livre est très juste, très touchant et très drôle. l'auteur a un vrai talent pour nous faire rire en une ou deux phrases. Mon mari s'est souvent étonné de m'entendre m'esclaffer seule sur mon canapé. J'ai adoré.
Seul bémol, la situation finale m'a un peu surprise, mais dans le mauvais sens, je l'ai trouvée un peu tirée par les cheveux et pas forcément nécessaire. Cependant, cela ne gâche rien du plaisir que j'ai eu à lire le roman et je vous conseille sa lecture avec confiance !

GRIMALDI
BIVALD

Le jour où Anita envoya tout balader

Katarina Bivald

 

Alors que donne ce petit livre, le deuxième de l'auteur qui avait déjà remporté un franc succès avec La bibliothèque des cœurs cabossés, que je n'ai malheureusement pas encore lu ?
Même si je trouve que le titre français, Le jour où Anita envoya tout balader, est mal trouvé le livre vaut le temps qu'on y consacre. C'est un peu un livre cocooning à lire avec une bonne tasse de thé au chaud sous sa couette ou sous son plaid de grand-mère. Pour ceux (celles surtout ?) qui aiment Gilmore girls, on y retrouve un peu de cet esprit loufoque, tendre et émouvant. L’histoire de cette mère désemparée et complètement désœuvrée après le départ de sa fille et qui ne sait plus quoi faire d'elle-même est rafraîchissante. On la suit tout au long de sa quête existentielle qui passe par l'assouvissement de certains de ses rêves d'ado, la redécouverte d'une possibilité de vie sentimentale, le quotidien sans sa fille...
Je le recommande sans hésiter :)

Les délices de Tokyo

Durian Sukegawa

 

Voici un petit bijou que j'ai dévoré. Le style très neutre et concis contraste fortement avec la poésie du thème et de l'histoire. Il est difficile d'en parler sans vous gâcher le plaisir de la lecture donc je n'en dirais pas trop mais le thème abordé est surprenant, de ceux dont on n'entend jamais parler.
Sachez cependant que, malgré le titre, il n'est nul besoin d'être fan de manga, du Japon ou de sushis pour apprécier pleinement ce roman magnifique. Il est très court, presque trop et vous fera probablement pleurer comme moi (sinon vous êtes des cœurs de pierre ^^ ).
Je n'en dis pas plus. Lisez-le !

SUKEGAWA

La mort s'invite à Pemberley

P. D. James

 

Quand j'ai attaqué le roman, j'étais très excitée à l'idée de renouveler la plaisir que j'avais éprouvé à lire Orgueils et Préjugés de Jane Austen ! J'allais retrouver la fougueuse Eizabeth et le ténébreux mais sympathique Darcy, sur un fond d'histoire policière en plus... Tout cela mené par la main de maître de l'excellente P.D. James. Que vouloir de plus ?
Pourtant, alors que j'étais déjà acquise à sa cause, j'ai eu du mal à lire le livre. L'intrigue n'avance pas, les ficelles se devinent et la résolution du meurtre est décevante, pour moi, et sans grand intérêt. Je n'étais vraiment pas habituée à cela de la part de l'auteur. J'en attendais peut-être trop mais j'avoue que je suis restée sur ma faim. Beaucoup de descriptions, de détours pour finalement pas grand-chose selon moi. Il n'est pas évident de se frotter à de grands noms comme celui de Jane Austen, et le respect de P.D. James pour cette autre grande dame de la littérature l'a sans doute piégée, l'empêchant de mener les choses comme elle l'aurait instinctivement fait. 
En bref le roman n'est pas mauvais, c'est moi qui en espérais trop. Ce n'est ni un vrai roman policier ni un Jane Austen, il est entre les deux.

PDJAMES
bottom of page