top of page

Info exclusive !

Aujourd'hui j'ai décidé de répondre à une remarque qui revient régulièrement chez mes lecteurs. Alors attention, si vous n'avez pas lu Dans le noir, je vous préviens : ça va spoiler !

SPOILER ALERT

Depuis que mon roman est sorti, j'ai noté que certains lecteurs éprouvaient une certaine frustration à la fin de mon roman. En effet, je n'apporte aucune explication à la Panne qui a bouleversé la vie de mes personnages et certains se sentent insatisfaits :)

Je comprends tout à fait, moi qui aime toujours obtenir toutes les réponses quand je ferme un livre, que l'on puisse se sentir lésé. Mince alors ! Pourquoi cette panne ? Étaient-ce vraiment les aliens ?

En fait, c'est un choix délibéré que j'ai fait de ne pas vous donner la réponse. J'ai commencé à écrire avec un parti-pris : je voulais que le lecteur soit exactement dans la même position que mes personnages : dans le noir (ouh la jeu de mots !).

Pas d'explications, pas de raison, rien ! Le principe de base était : comment réagiraient des gens lambdas face à ce genre de situation ? Car, ne nous leurrons pas, si cela arrivait vraiment, nous serions biens les derniers, nous citoyens ordinaires, à connaître le pourquoi du comment.

J'ai donc créé des personnages normaux, sans capacité particulière ou super-pouvoirs. En ça, je voulais me démarquer des films ou des séries du genre catastrophe ou post-apocalyptque dans lesquels, comme par hasard, les protagonistes possèdent des dons qui leur permettront de tirer leur épingle du jeu. Alors, pas de militaires, pas de policiers, pas de génie au cerveau qui réfléchit plus vite qu'un ordinateur, pas de fan de la survie en milieu extrême, pas de spécialiste de l'électricité qui pourra dénouer tout ça.

L'enjeu pour moi ne se situait pas là. Je voulais juste essayer d'écrire une histoire réaliste dans laquelle des gens normaux, parfois même inutiles, pouvaient se dépêtrer d'une situation extraordinaire. Par conséquent, il m'est apparu évident qu'ils n'auraient aucun moyen de savoir pourquoi tout cela arrivait. Et j'ai décidé de vous infliger le même sort, très chers lecteurs.

Veuillez donc accepter toutes mes excuses !


A la une
bottom of page